Spectacles passés
Grrr…
Quatre contes extraits de Les Contes de Crocodile River
de John Goetelen
avec
Beate Giffo-Schmitt
John Goetelen
Mise en scène|Oscar Ali Garci
Lumières|Jean-Philippe Monteiro
Théâtre Micromégas, Ferney-Voltaire
Festival Europa Musa, Samoëns
2015-2016
Extrait du Dauphiné :
Ferney–Voltaire
De l’Afrique à Zürich: « Grrr… » à Micromégas
Tous étaient un peu mélancoliques ce vendredi soir pour la quatrième et dernière soirée de « Grrr… ». Les deux comédiens amateurs, Beate Giffo-Schmitt et John Goetelen, l’auteur de ces quatre contes, extraits de son ouvrage « Les contes de Crocodile River » quittaient à la fois tristes et heureux leurs habits africains très colorés.
Le public, ravi de la qualité des textes, de la diction du duo, aurait voulu quelques soirées supplémentaires.
Il faut dire que les deux protagonistes s’en donnent à cceur joie pour faire naître des situations cocasses, ou émouvantes, comme la pluie qui tombe et fait penser à un éléphant qui se soulage, le vent qui soulève les jupes des filles, une scène entre un couple africain qui se cherche encore la « gibounette » et l’histoire de JanJé qui, après avoir braconné et vendu une femelle crocodile, part à sa recherche… jusqu’à Zürich.
Ces deux blancs nous entraînent dans une Afrique rêvée et chaleureuse. Le décor est sobre et coloré, les accessoires sont deux objets, un sac en croco et un bâton de pluie, la mise en scène d’Oscar Ali Garci directe et les lumières de Jean Philippe Monteiro chaudes.
Après le spectacle, les deux comédiens s’assoient sur deux tabourets et un dialogue s’engage entre les spectateurs et eux sur les possibles clichés sur l’Afrique.
John explique la naissance de son livre, avec la visite de la noire Américaine Oprah dans une boutique de luxe à Zürich ! Il parle de son amour pour ce continent, de l’importance de la nature dans ces pays, de la spontanéité des peuples africains, de leur naïveté touchante.
Le public est conquis. Le plus grand souhait des deux acteurs est de continuer ce dialogue dans d’autres endroits.